Bienvenue

En Technologie, les élèves étudient les objets techniques de leur environnement proche.

Les programmes privilégient l’étude des objets et ouvrages techniques, au travers :

  • de démarches d’investigation
  • de démarches de résolution de problèmes
  • de la démarche de projet.

Les élèves les abordent individuellement et/ou collectivement à partir
d’une problème à résoudre.

Ainsi, les élèves vont être amenés à se poser des questions :

  • A quoi ça sert ?
  • Comment ça marche ?
  • Avec quoi ça fonctionne ?
  • Avec quoi c’est fait ?
  • Comment c’est fait ?
  • Comment ça a évolué dans le temps ? ...

De la 6ème à la 3ème, chaque programme est structuré autour des 6
approches de l’objet technique :

  • l’analyse du fonctionnement et la conception ;
  • les matériaux utilisés ;
  • les énergies mises en œuvre ;
  • l’évolution de l’objet technique ;
  • la communication et la gestion de l’information ;
  • les processus de réalisation.

Selon les niveaux, les thèmes abordés changent :

  • en 6ème : Les Transports
  • en 5ème : Les habitats et les ouvrages d’art
  • en 4ème : La domotique ;
  • en 3ème : Plusieurs projets pluri-technologiques choisis par l'enseignant.
Modifier le commentaire 

par admin marc-chagall le 22 sept. 2015 à 14:43

haut de page