Actualités du CDI

Concours projets ville du futur développement durable : les gagnants

Par ISABELLE SAMAT, publié le lundi 23 mai 2022 09:31 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 10:03
Sans nom 1.jpg
" maquette préférée" "maquette représentant le mieux le D. D." : Energyad (N°14) " dessin préféré" : Dream Island (V) "dessin représentant le mieux le D.D. " : Ma ville sur l'eau (O) Découvrez ici les textes expliquant les projets gagnants.

Energyad  : présentation du projet par Louna : "ma ville du futur se nomme Energyad. Elle se situe en Europe, plus précisément en France. Environ mille habitants vivent à Energyad. Son niveau de vie est moyen, une grande majorité de la population est ouvrière. Les habitants sont des ouvriers travaillant à l'usine à l'extérieur de la ville. Comme vous pouvez le constater, Energyad est une cité HLM (habitations à loyer modéré). Il y a trois éoliennes, une école, un supermarché, une mairie, une gendarmerie, un hôpital,cinq immeubles d'habitation,une culture hors-sol et un étang à canards. Les moyens de transport sont principalement : le vélo, le bus électrique, la marche à pied et les voitures électriques. Une voie verte permet de se rendre d'un endroit à l'autre de la ville sur la quelle les habitants peuvent se promener à pied, en vélo électrique ou non. Sur l'étang on peut pêcher, faire du canöé, du pédalo, prendre des photos, donner à manger aux canards. On occupe aussi l'espace perdu sur certains bâtiments avec de la culture. Ma ville durable et intelligente s'éclaire uniquement grâce à des panneaux solaires qui sont posés sur les toits de chaque bâtiment. Chaque bâtiment est très bien isolé et a été construit avec des matériaux 100% recyclés et possède de nombreuses fenêtres pour avoir un maximum de lumière et de chaleur solaire. Il y a aussi des éoliennes à l'entrée de la ville qui produisent toute l'électricité dont la ville a besoin ce qui lui permet d'être 100% autonome. Pour finir au milieu de la ville se situe un bâtiment de culture hors-sol, c'est un endroit où on fait pousser des plantes, légumes et fruits avec un éclairage à LED.

Ma ville sur l'eau : présentation du projet par Thomas (O): Ma ville sur l'eau se situera en Amérique, près des côtes du Pérou. Elle sera constituée de 12000 habitants et de tout type de population, riche comme pauvre. Dans cette ville il y a des turbines qui créent de l'énergie grâce à un courant marin et qui transforme aussi l'eau e mer en eau potable. Des éoliennes produisent de l'énergie électrique. Il y a aussi de grandes serres pour la culture et des jardins de promenade. On peut se d"placer en sous-marin pour la pêche, en trains et vaisseaux spatiaux pour les longs trajets. Cette ville sur l'eau est autonome pour : l'eau potable, la culture, l'énergie, la santé , l'éducation et pratique le recyclage. Pour chaque domaine de vie  il y a une cité d'eau.

Dream island présentation du projet par Pierre (V) : Ma ville du futur sera flottante et se situera en Méditerranée . Elle se composera de plusieurs îlots : îlots d'habitations, écoles, commerces, musées, mairie etc..., îlots de nature uniquement : forêts champs et parcs et enfin îlots techniques : éoliennes, stations d'épuration et désalinisation, recyclage. Cette ville sera donc autonome en matière d'énergie et de traitement. Les habitations seront capables de générer leur propre électricité grâce aux forces de la nature avec des éoliennes et des panneaux solaires. Les autres bâtiments : écoles, commerces et hôpitaux fonctionnent grâce à l'énergie de la mer..Les véhicules : bateaux, bus autonomes fonctionnent à l'hydrogène.